Vous êtes ici :  Accueil /  Actualités
 

Actualité

Education électorale module 1

03.07.2014 - 08:40

Zoom sur le processus électoral camerounais

Le processus électoral peut être appréhendé comme l’ensemble des procédures successives dont la mise en œuvre est requise pour l’organisation exhaustive des élections. Une élection compte trois phases principales : pré-électorale, électorale et post-électorale.

·      La phase pré-électorale qui précède l’élection s’articule autour des points que sont les inscriptions sur les listes électorales ; la constitution et la publication du fichier électoral ; l’impression et la distribution des cartes d’électeurs ; l’investiture des candidats ; la campagne électorale ; les préparatifs du scrutin et le contentieux pré-électoral.

·      La phase électorale intègre le vote et toutes les activités ayant cours le jour du scrutin.

·      La phase post-électorale quant à elle, englobe la centralisation des résultats ; le contentieux post-électoral et la proclamation des résultats.

Au Cameroun, le processus électoral est animé par des acteurs au nombre desquels figure en bonne place, Elecam, qui est l’organisme indépendant chargé de l’organisation, de la gestion et de la supervision de l’ensemble du processus électoral et référendaire.

Les autres acteurs identifiés par le Code Electoral en son article 11 alinéa 2 sont l’administration, la justice, les partis politiques et éventuellement la Société Civile.