Vous êtes ici :  Accueil /  Actualités
 

Actualité

Processus Electoral : une mission Centrafricaine à Elecam.

18.07.2016 - 11:35

Une Délégation de l’Autorité Nationale des Elections centrafricaine a effectué une visite de travail à Elections Cameroon du 18 au 21 juillet 2016, afin de s’imprégner de l’organisation et de la gestion des élections au Cameroun.

La mission  de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) a regagné Bangui au terme d’une visite de quatre jours en terre  camerounaise, notamment à Elections Cameroon. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre des échanges de bonnes pratiques et de renforcement des capacités des membres de l’ANE.

« Les prochaines élections arrivent. Elles concernent les municipales en vue de la mise en place du Sénat. Comme les élections sont un long processus, nous voulons nous y prendre tôt, tant dans les préparatifs que l’organisation. La présente visite de travail s’inscrit dans le cadre des échanges de bonnes pratiques et de renforcement des capacités des membres de l’ANE », a confié Julius Rufin Ngouade-Baba, porte-parole et rapporteur général de l’Autorité Nationale des Elections de la RCA.

En outre, le porte-parole de la délégation de l’ANE a justifié le choix du Cameroun par trois critères : «  premièrement parce que le Cameroun est juste à côté, c’est un élément à ne pas négliger. Cela veut dire que nous avons des communautés, des sociologies, des cultures assez semblables. Et donc nous pensons que la pratique du  Cameroun peut facilement être  plus adaptable en république Centrafricaine. Il ya aussi la grande expérience d’Elecam », soutient Julius Rufin Ngouade- Baba. La délégation centrafricaine s’est également rendue à la Cour Suprême. Elle a été reçue par André Belombe, le président de la Chambre Administrative. Les deux parties ont partagé l’expérience du Cameroun en matière de gestion du contentieux électoral et de proclamation des résultats.

 

                                                                                Mys Epassy