Vous êtes ici :  Accueil /  Organisation /  Collaboration
 

Collaboration

Relations avec des acteurs électoraux et des partenaires

Le Président du Conseil Electoral ou le Directeur Général des Elections, dans le cadre de leurs attributions et compétences respectives, peut saisir une administration de l'Etat, par le biais du Ministre chargé de l'Administration territoriale ou directement.

Par souci d'éfficacité et de transparence, toute saisine d'une administration de l'Etat par le Président du Conseil Electoral d'Elections Cameroon est portée à la connaissance du Directeur Général des Elections et vice versa.

De même, toute saisine par le Ministre en charge de l'Administration territoriale, de l'un des principaux responsables d'Elections Cameroon, est portée par l'intéressé à l'attention de l'autre.

Le Conseil Electoral organise des concertations avec l'Administration, les partis politiques, la société civile et les médias dans le cadre de la gestion du processus électoral.

Une résolution du Conseil Electoral fixe le cadre de concertation permanente entre Elections Cameroon et les acteurs électoraux.

Des rencontres ad hoc peuvent être organisées sur le plan national, régional ou local.

L'autorité administrative territorialement compétente est informée de la tenue de toute rencontre entre Elections Cameroon, les partis politiques, la société civile et les médias. Elle y participe de plein droit.

Le Directeur Général des Elections ou son représentant prend part aux rencontres organisées avec les acteurs électoraux.

Elections Cameroon peut établir et développer des relations de collaborations avec des partenaires publics ou privés, nationaux ou extérieures, dans le cadre de l'exécution de sa mission et dans le respect des dispositions de la Constitution, des lois et règlements en vigueur.

Il tient le Gouvernement informé des offres, sollicitations ou conventions de collaboration avec les partenaires et lui adresse copies des rapports d'activités concernant cette collaboration.

 ELECAM a établi des liens de collaboration avec l’Organisation des Nations Unies et quelques-unes de ses agences (PNUD,ONU-Femmes, UNIFEM, le Centre pour les Droits de l’Homme et de la Démocratie en Afrique Centrale), l’Union Africaine (UA), le Commonwealth, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Union Européenne, les Commissions Electorales et Administrations Electorales des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), l’Institut Electoral de l’Afrique du Sud (EISA), le Réseau de Soutien Electoral et Démocratique renforcé (BESOINS) et Sightsavers.

Collaboration avec les administrations publiques