Des Points focaux - Diaspora

Des Dispositions Spécifiques au Vote à l'Etranger

Les citoyens camerounais établis ou résidant à l'étranger exercent leur droit de vote par la participation à l'élection du Président de la République et au référendum.

Les citoyens camerounais établis ou résidant à l'étranger sont inscrits sur les listes électorales ouvertes auprès des représentations diplomatiques et des postes consulaires dans les pays de résidence ou de rattachement.

Ils doivent jouir de leurs droits civils et politiques et remplir toutes les conditions légales requises pour être électeurs.

Des bureaux de vote sont créés au niveau des représentations diplomatiques et des postes consulaires, sur proposition du Gouvernement.

En vue de la participation des citoyens camerounais établis ou résidant à l'étranger à l'élection du Président de la République ou au référendum, il est créé au niveau des représentations diplomatiques et des postes consulaires:

  • des commissions chargées de l'établissement et de la révision des listes électorales;
  • des commissions chargées de l'établissement et de la distribution des cartes électorales;
  • des commissions locales de vote.

Le Conseil Electoral organise des consultations avec les représentations diplomatiques, les postes consulaires et les partis politiques en vue de la constitution des commissions prévues.

La composition des Commissions est constatée par le Directeur Général des Elections.

La composition et les modalités de fonctionnement des commissions sont fixées par voie réglementaire.

Les règles spécifiques applicables aux opérations préparatoires à l'élection du Président de la République et au référendum, à l'organisation et à la supervision des opérations électorales et référendaires, aux opérations de vote ainsi qu'au recensement des votes des citoyens camerounais établis ou résidant à l'étranger, sont fixées par voie réglementaire.

Du Point Focal

Dans le cadre des élections, le Point Focal d'ELECAM dans les missions diplomatiques et les postes consulaires du Cameroun représente, un service à l’intérieur de l’Ambassade, du Consulat ou de la Délégation qui s’occupe des activités d’ELECAM. Le responsable en charge desdites activités est assisté de personnel d’appui. C'est ainsi que,33 pays disséminés en Afrique , en Europe, en Asie et en Amérique ont été concernés par le scrutin présidentiel d'octobre 2011. A l’intérieure de ces pays,29 Ambassades, 4 Hauts Commissariats, 6 Consulats et 2 Délégations ont été sélectionnés.

En application des dispositions combinées de la loi n°2011/013 du 13 juillet 2011 relative au vote des citoyens camerounais établis ou résident à l’étranger, du décret n° 2011 /237 du 8 août 2011 fixant les modalités d’application de la loi n° 2011/013  du 13 juillet 2011 relative au vote des citoyens camerounais établis ou résidant  à l’étranger et de l’arrêté n° 001 /DIPLO/CAB du 24 août 2011 fixant la liste des Représentations Diplomatiques et des Postes Consulaires du Cameroun dans lesquels sont organisées les opérations électorales relatives à l’élection du Président de la République en 2011,il est présenté ci-dessous les Points Focaux Elecam.