Mgr. WATIO Dieudonné

Mgr. Dieudonné Watio

Membre

Né en 1946 à Balatchi dans le département du Bamboutos, Monseigneur Dieudonné Watio est originaire de la Région de l’Ouest, République du Cameroun.

Après des études supérieures en Philosophie et Théologie de 1969 à 1975, l’ordination  de Dieudonné Watio a lieu le 5 juillet 1975 à Mbouda. De cette année à 1982 le prélat accomplit les ministères de vicaire, curé, aumônier et professeur. De 1982 à 1986, il entreprend des études spécialisées en Théologie sacramentaire à l’Université Catholique de Paris, suivi par des études en Histoire comparée des Religions à l’Université de Paris Sorbonne.

Détenteur d’une Licence, d’une Maîtrise et d’un Diplôme d’Etudes Approfondies  en Théologie de l’Université Catholique de Paris, il obtient ensuite un Doctorat en Histoire comparée des Religions à l’Université de la Sorbonne.

Sur le plan ministériel, avant sa nomination comme membre du Conseil Electoral le 11 juillet 2011, Monseigneur Dieudonné Watio a accompli les ministères de Recteur du Séminaire et de Principal de Collège entre autres comme :

  • Expert au Synode des Evêques à Rome en 1994;
  • Evêque de Nkongsamba du 1er avril 1995 ;
  • Evêque de Bafoussam du 5 mars 2011.

Le 21 juillet 2011, il a prêté le serment suivant devant le Conseil  Constitutionnel : « je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution et des lois en vigueur, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence d’Elections Cameroon. »