Pr. Elie MBONDA

Pr. Mbonda Elie

Membre

Né le 3 juillet 1949, Mbonda Elie est originaire de l’arrondissement de Djebem dans le département du Koung-Khi, Région de l’Ouest,République du Cameroun.

Après des études universitaires, il obtient en 1981 un Doctorat en Médecine du Centre Universitaire des Sciences de la Santé de l’Université de Yaoundé. En 1987, il obtient un Certificat d’Etudes Spéciales en Pédiatrie de l’Université d’Etat de Liège en Belgique. Trois ans plus tard, en 1990, il lui est décerné un Diplôme d’Etudes Spéciales en Neurologie Pédiatrique, par l’Université Catholique de Louvain en Belgique. Puis, en 1998,il est titulaire d'un Diplôme d’Agrégation en Médecine(CAMES) à Cotonou, Bénin.

Sur le plan professionnel, avant sa nomination comme membre du Conseil Electoral en 2008, cet agrégé de médecine a occupé des très hautes fonctions sur le plan national et international, parmi lesquelles celles de:

  • Médecin Polyvalent à l’Hôpital Départemental de Mbalmayo de 1981 à 1984 ;
  • Assistant au Centre Universitaire Bavière de l’Université d’Etat de Liège, Belgique de 1984 à 1987 ;
  • Assistant Spécialiste aux Cliniques Universitaires St. Luc de l’Université Catholique de Louvain(Bruxelles) de 1987 à 1990;
  • Chef du Pavillon de Pédiatrie Générale du Centre Mère et Enfant/Fondation Chantal Biya de 1999 à 2000 ;
  • Enseignant et Chef d’Unité de Neurologie Pédiatrique à l’Hôpital Central de Yaoundé de 1990 à 2000 ;
  • Enseignant à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales(FMSB) et Directeur du Centre d’Enseignement Supérieur en Soins Infirmiers, FMSB- Université de Yaoundé I , de 1993 à 2002 ;
  • Directeur de la Médecine Hospitalière et Président du Conseil National de Santé, Ministère de la Santé Publique-Cameroun, de 2000 à 2004 ;
  • Expert de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) pour la région africaine depuis 1996 ;
  • Président de la Commission Santé du Parlement Panafricain (Député Africain /Union Africain, Midrand-Afrique du Sud) de 2004 à 2007 ;
  • Enseignant et Chef d’Unité de Neurologie Pédiatrique et Epileptologie, Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé I et Hôpital Gynéco- Obstétrique de Yaoundé, Ministère de la Santé Publique, depuis 2004.

Le Professeur Mbonda Elie a été Député à l’Assemblée Nationale du Cameroun de 2002 à 2007,Député du Parlement Africain et Observateur de l’Union Africaine à plusieurs élections.

Le 29 janvier 2009, ce Commandeur de l’Ordre National de la Valeur a prêté le serment suivant devant la Conseil Constitutionnel : «  je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution et des lois en vigueur, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence d’Elections Cameroon. »